Météo France prévoit encore de la neige dans les heures et jours qui viennent sur les Hauts-de-France. Mais ce sera beaucoup moins important...
Météo France a décidé de lever la vigilance orange neige-verglas. Ce qui ne signifie que l'épisode neigeux va sarrêter dans les heures qui viennent. Sur le littoral de la Manche, les averses de neige ontt persisté ce mercredi matin. Elles se décalent progressivement vers l'Oise et l'Aisne en cours d'après-midi. Sur toutes les autres zones, des chutes neigeuses sont possibles, et même probables, mais les quantités sont moins importantes que la nuit dernière.En soirée, les zones côtières restent concernées par des averses de pluie, ou de pluie et neige mêlées. Dans les terres par contre, une accalmie temporaire des précipitations s'effectue. Mais si le ciel se fait plus clément, il faudra compter, au vu des températures négatives dès la soirée, sur des phénomènes de regel pouvant rendre les chaussées glissantes et les conditions de circulation difficiles.
Les cumuls sont assez disparates. On attend pour la journée
- 5 à 10 cm (de neige) sur l'ouest du Pas-de-Calais et de la Somme.
- 3 à 5 cm sur l'Oise.
- 1 à 3 cm plus à l'est.
? 25 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 23 janvier 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/FstJyO3IEH
Sous un ciel bâché, on aura cet après-midi des températures faiblement positives dans l'intérieur des terres. Elles repassent rapidement en dessous de 0 degré à la tombée de la nuit.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Au lever du jour jeudi, les sols sont souvent glissants (regel). Le ciel redevient vite menaçant et les averses, limitées aux premières heures du jour aux zones littorales, gagnent l'ensemble de la grande région. Se décalant vers l'est, elles ne concernent plus que l'est en fin de matinée. Plus à l'ouest se développe un ciel très nuageux, où finissent par percer quelques éclaircies. Au plus chaud de l'après-midi, le mercure évolue de 2 à 5 degrés.
Vendredi, les dernières chutes de neige gagnent la Belgique en deuxième partie de nuit. En matinée, les gelées sont généralisées et les phénomènes glissants se produisent encore, sous un ciel pourtant de plus en plus enclin aux éclaircies. Il faut attendre la mi-journée pour voir s'amorcer un léger redoux.